Aide à domicile
Le service d’aide à domicile s’adresse à toute personne ayant besoin d’un accompagnement ou d’une aide à la vie quotidienne.
Nos services interviennent sur les secteurs de La Roche-sur-Yon, Luçon, Fontenay-le-Comte et Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Nous contacter
Devis gratuit & personnalisé sur demande
Les objectifs
- Permettre aux personnes de rester chez elles en les accompagnant dans leur vie quotidienne
- Préserver l’autonomie des personnes
- Soutenir les familles dans leur vie quotidienne
- Soulager les proches et leur permettre de s’absenter
Les missions
Les services d’aide à domicile de l’ADAMAD interviennent à votre domicile en votre présence ou en votre absence et assurent les tâches que vous souhaitez déléguer.
Nous accompagnons les personnes dans leur vie quotidienne et sommes également un maillon essentiel dans la prise en charge et la prévention de la perte d’autonomie.
Les Aides à Domicile, formés et bénéficiant d’une expérience significative, effectuent les tâches d’aide à la vie quotidienne :
- Aide à la personne (aide à la toilette, habillage, lever/coucher, courses, accompagnement aux rendez-vous, etc.)
- Entretien du logement (ménage, repassage, nettoyage des vitres etc.)
- Garde d’enfants et accompagnement à la parentalité
- Jardinage et petit bricolage
La présence des aides à domicile limite le risque d’isolement et facilite le maintien du lien social.
Les modes d’intervention
Les services d’aide à domicile de l’ADAMAD proposent d’intervenir à votre domicile de deux manières :
MODE PRESTATAIRE
En mode prestataire, l’ADAMAD est employeur de l’intervenant à domicile. Elle procède à son recrutement et le met à votre disposition selon des modalités définies dans un contrat.
MODE MANDATAIRE
En mode mandataire, le particulier bénéficiaire du service est l’employeur de l’intervenant à domicile. La personne accompagnée est soumise à la convention du particulier employeur.
Le rôle de l’ADAMAD est de vous accompagner et de vous conseiller dans votre fonction d’employeur (recrutement et remplacement des intervenants en fonction de vos besoins, rédaction du contrat travail, fiches de paies, déclaration des charges sociales, etc.).
Organisation de l’intervention
Les objectifs d’intervention sont personnalisés et déterminés par le responsable de secteur en relation avec la personne accompagnée. Ils évaluent les besoins de la personne à son domicile, étudient les aides financières possibles et assurent la mise en œuvre des interventions et du suivi des prestations.
Les équipes des services d’aide de l’ADAMAD sont constituées de responsables de secteur, de comptables, d’assistantes techniques et administratives et d’intervenants à domicile.
Horaires d’intervention
De 8 h à 20 h (et garde de nuit de 20h à 8 h uniquement en mode mandataire).
Aides financières
Nos services à la personne ont été agréés auprès des autorités compétentes et ouvrent droit aux avantages fiscaux.
50 % de vos dépenses annuelles en aide à domicile sont récupérables sous forme de crédit d’impôt.
- Pour les prestations d’aide à la personne, de garde d’enfant et de ménage : les plafonds annuels de dépenses sont fixés à 12 000 €.
- Pour les prestations de jardinage : les plafonds annuels de dépenses sont fixés à 5 000 €.
- Pour les prestations de petit bricolage : les plafonds annuels de dépenses sont fixés à 500 €.
Le service avance immédiate du crédit d’impôt vous permet de déduire votre crédit d’impôt de votre facture pour les prestations réalisées par les intervenants à domicile.
Chaque année, l’ADAMAD vous transmet une attestation fiscale du montant récupérable.
Le service prestataire a reçu un « arrêté d’autorisation » du Conseil Départemental de la Vendée, à ce titre nos interventions peuvent faire l’objet d’une prise en charge totale ou partielle par le Conseil Départemental de Vendée.
Nous acceptons le règlement par Chèque Emploi Service Universel (CESU) préfinancé par votre employeur ou comité d’entreprise, votre mutuelle ou votre caisse de retraite.
Nos services sont conventionnés avec les Caisses de retraite et Mutuelles.
L’ADAMAD peut vous accompagner pour l’élaboration des dossiers de demande d’aides financières.
Agrément qualité N°SAP508277464 délivré par la DIRECCTE Unité Départementale de la Vendée en date du 1er janvier 2020.